La retraite engendre la baisse de revenus. Effectivement, le pouvoir d’achat peut réduire jusqu’aux moitiés une fois à la retraite. C’est pour cette raison que la plupart des Français s’inquiètent sur ce passage. Pour équilibrer cette baisse importante, il est indispensable de bien préparer cette période des années à l’avance pour se garantir d’un complément de revenu suffisant quand le moment arrive. Pourtant, cela n’est pas une chose aisée. Il faut de la planification, de l’engagement, surtout de l’argent. Il existe 3 façons pour préparer sa retraite.
Choisir un bon contrat d’assurance de vie
L’assurance de vie est une solution très prisée par les Français au moment de leur retraite. Cet emplacement est choisi pour sa liquidité et sa garantie. En effet, son capital est disponible à tout moment et au terme de 8 années de détention de contrat, la fiscalité devient intéressante. De plus, l’assurance de vie s’adapte aisément aux moyens financiers de l’assuré, tel est le cas chez l’assurance MAIF, car il peut approvisionner son compte selon sa volonté, les versements pouvant être programmés ou libres. Pour les épargnants prudents, il est possible également de verser leur produit sur un fonds en euros, qui fourni une assurance en capital. Pour ceux qui sont en quête d’une meilleure performance, ils peuvent verser également leur fonds de retraite sur des unités de comptes qui ne procurent pas de garantie du capital.
Placer de l’argent dans une résidence principale
Miser sur l’immobilier reste un placement sûr quand il s’agit de préparer sa retraite. Investir dans une résidence principale permet de se construire une propriété tout en percevant des bénéfices complémentaires qu’il est raisonnable d’épargner en prévision de la retraite. Pourtant, il faut préciser d’acheter un logement dès que possible pour pouvoir liquider les loyers avant le départ à la retraite. En effet, ce bon placement change en potentiel gouffre financier et en fardeau au moment d’organiser sa succession. Il est donc préférable de revendre vos biens immobiliers et réaliser une plus-value, qui viendra grossir votre épargne, ou les transmettre à vos proches sous forme de cession.
Placer de l’argent dans un dispositif d’épargne retraite
Pour préparer la retraite, un dispositif d’épargne retraite est conçu spécialement. Un épargnant en quête d’un dispositif individuel peut choisir le Perp (Plan d’épargne retraite populaire). Le but de l’épargne est d’établir un capital, qui sera transformé en rente viagère, au moment de la retraite. Pendant la phase d’épargne, le capital institué reste bloqué, à moins d’exception. La loi pacte anticipe une sortie en capital au niveau de 100 % pour l’épargne retraite.