Un remboursement de prêt peut concerner tout débiteur quand le moment opportun se présente à lui. Même si de gros lots ou une tirelire ne sont pas gagnés, un changement de projet, une vente des biens immobiliers ou d’autres raisons peuvent amener à un remboursement d’un crédit. Cependant, il faut faire des calculs pour que cette politique d’anticipation vous soit profitable. Pour commencer, essayons de voir cette anticipation sous des angles différents.
Anticiper un remboursement d’un crédit : bonne ou mauvaise idée ?
Pour un crédit immobilier, la durée moyenne de remboursement de crédit est 17 ans. Mais à partir de la huitième année, la plupart des prêts immobiliers sont soldés. C’est donc une bonne occasion de procéder à une anticipation. Et comme un proverbe le disait, « qui paye ses dettes s’enrichit » : cette politique est parfois avantageuse. Mais dans d’autres situations, il n’est pas très sage d’anticiper le remboursement de votre crédit. Par exemple, dans le cas d’un investissement locatif, le fait d’anticiper votre prêt va hausser le taux de votre imposition. Donc, dans ce cas, il faut faire un calcul à l’avance et bien penser si l’anticipation est encore nécessaire.
Comment procéder à l’anticipation ?
La première chose à faire, c’est de tenir votre banque ou votre établissement de crédit au courant de votre souhait. Cela se poursuit par prendre contact avec un conseiller de votre agence. Par la suite, communiquez-lui votre demande et détaillez bien si votre anticipation est totale ou partielle. Une fois que cela est fait, mentionnez le montant exact que vous espérez verser.
De son côté, la banque ou l’agence de crédit devront vous fournir toutes les informations nécessaires. Cela concerne les décomptes respectifs de votre crédit à anticiper. Ce décompte comprend le montant exact à rembourser suivi des éventuelles pénalités que vous devez à votre agence de crédit. Toutes ces informations vous seront transmises en papier, par mail ou via d’autres moyens pratiques.
Les différentes formes d’anticipation de crédit
Une anticipation de remboursement de prêt peut se faire à tout moment et selon la convenance du débiteur. De son côté, l’établissement de prêt ne peut pas s’opposer à cette anticipation. Néanmoins, il peut contester si le montant à anticiper est inférieur ou égal à 10 % du montant emprunté. Selon l’article L313-47 du code de la consommation, il y a deux sortes de remboursement anticipé :
D’une part, il y a le remboursement partiel qui est parfois entraîné par une rentrée d’argent importante pour le débiteur. Seule la partie des sommes dues sera remboursée pour ce type de remboursement.
D’autre part, il y a le remboursement total. Comme son nom l’indique, vous allez rembourser la totalité du capital restant que vous devez payer. Cette forme de remboursement est parfois effectuée suite à un renouvellement du contrat de prêt ou d’un gain d’une somme importante qui pourra subvenir le crédit restant.