Comment fonctionne un crédit à la consommation ?

Les crédits à la consommation vous permettent d'obtenir des fonds pour acheter des biens de consommation ou de couvrir vos besoins temporaires de liquidités. Ce type de crédit à la consommation est accordé par une institution financière ou un commerçant (comme un grand distributeur…). L'assurance de prêt à la consommation n'est pas obligatoire et peut être faite outre le prêteur.

Le crédit à la consommation, c'est quoi ?

C’est un crédit octroyé aux particuliers par les établissements de crédit ou la banque. Elle est strictement encadrée par la loi depuis plusieurs années pour limiter les abus. Le montant d’un crédit à la consommation varie de 200 à 75 000 € et a une durée minimale de 3 mois. Plusieurs crédits à la consommation peuvent être cumulés, mais le total des mensualités du crédit de l'emprunteur (immobilier et consommation) ne doit pas dépasser 33 % de ses revenus pour le protéger d'un endettement excessif. Le crédit à la consommation peut être divisé en deux catégories : le crédit affecté, pour l'achat d'un article particulier, et le crédit non affecté pour une libre utilisation du montant emprunté.

Le fonctionnement du crédit à la consommation

Concrètement, vous devez demander un prêt à la consommation auprès de votre banque. Après examen de votre dossier, la banque peut en effet décider de vous accorder un prêt avec certaines caractéristiques : montant emprunté, durée de remboursement, taux annuel effectif global... Une fois octroyé, le remboursement du prêt se fera chaque mois pendant la durée du prêt. Les mensualités sont constituées d'une partie de votre dette, des intérêts, des assurances ou garanties complémentaires, et des frais de dossier (si non-payés directement, lors de la mise en place du crédit à la consommation).

Crédit affecté et non-affecté

La sélection des prêts à la consommation doit être basée sur les projets. Cela dépend du montant du prêt, de la durée souhaitée, ou simplement du type de projet. Le prêt affecté servira en fait à financer le produit ou le service spécifié dans le contrat. Une particularité du prêt en question est qu'il dépend entièrement des actifs financés, et à l'inverse, l'un ne peut exister sans l'autre. Le prêt à la consommation non affecté lui, permettra à l'emprunteur d'utiliser le montant emprunté de la manière qu'il juge appropriée. Il s'agit d'une solution de financement très flexible, car il n'est pas nécessaire de justifier l'utilisation des fonds. L'obtention de crédits et l'achat de biens et services sont ici totalement indépendants.