L'assurance du prêt immobilier peut généralement représenter jusqu'à trente pour cent du coût du prêt. C'est pourquoi il est important de négocier son contrat. Une fois l'assurance de prêt souscrite, est-il encore possible de la renégocier ? Et comment procéder à une renégociation de l'assurance de prêt immobilier?
Est-il possible de renégocier l'assurance de prêt immobilier ?
Depuis quelques années, la législation a évolué pour permettre à un emprunteur de renégocier son assurance de prêt immobilier tout au long de la durée du prêt. Bien que cette pratique soit peu connue, il est donc facile de penser à renégocier son assurance de prêt immobilier. Les emprunteurs qui renégocient leur assurance de prêt économisent, en moyenne, entre vingt pour cent et soixante pour cent sur le coût global de l'assurance, cette dernière peut généralement représenter jusqu'à trente pour cent du coût du prêt.
Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier?
Pour réaliser de réelles économies sur son prêt immobilier, il est nécessaire de s'intéresser au coût de l'assurance emprunteur. En moyenne, les clients divisent par deux leurs primes d'assurance en changeant d'assurance de prêt. 2 cas sont généralement possibles : renégocier l'assurance de groupe souscrite auprès de la banque initiale ou renégocier en procédant à la délégation d'assurance pour faire jouer la concurrence et se tourner également vers l'assureur externe en bénéficiant des prix plus compétitifs. L'inconvénient de ce premier cas est que les banques ont généralement peu de flexibilité sur les contrats d'assurance qu'elles vendent aux clients. Cette assurance est conçue pour s'adapter à de nombreux emprunteurs. Elle est rarement très négociable et notamment, elle ne peut pas être personnalisée. En privilégiant la délégation de l'assurance de prêt immobilier, vous disposerez d'un large panel d'offres. Vous pourrez également choisir celle qui est la plus adaptée à votre budget, votre prêt et votre niveau de risque.
Comment renégocier l'assurance de prêt immobilier ?
Vous devez trouver la meilleure assurance de prêt. La nouvelle couverture sera généralement moins chère et plus complète. Vous devez également faire valider un nouveau contrat d'assurance de prêt immobilier. Après avoir choisi le contrat, une validation du contrat par une banque est nécessaire. C'est pourquoi il faut faire attention à proposer le contrat offrant des garanties équivalentes. Par ailleurs, se faire aider par un courtier spécialisé permet également d'économiser de l'argent et du temps. Il vous proposera, en effet, les offres qui sont les plus compétitives du marché en fonction de vos besoins et de votre profil d'emprunteur.