Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance ?

Projetez-vous de souscrire à un contrat d’assurance ? Pour prendre une assurance, vous aurez une multitude de choix. Vous pouvez par exemple vous recourir à un agent général d’assurances, au bureau d’une mutuelle, à un courtier d’assurances. Il est aussi possible de souscrire à l’offre que présentent de nombreuses banques, même certains grands magasins. Quoi qu’il s’agisse, s’engager à un contrat d’assurance ne doit pas se faire à la légère. Il faut prendre le temps de vérifier certains points essentiels avant d’en signer.  

Vérifier les informations de base

Quel que soit le type du contrat choisi, l’assuré doit renseigner sur certaines informations de base lors de la souscription. Cela consiste d’abord à vérifier les coordonnés envoyés au courtier d’assurance: nom, prénom, adresse… Ainsi, vous pouvez éviter la perdre du courrier de ce dernier surtout en cas de sinistre. Le souscripteur doit également se demander s’il n’a rien sauté sur sa déclaration de risques, pour établir la cotisation annuelle et les garanties. Il est aussi nécessaire de vérifier les garanties. Elles déterminent la couverture de l’assuré dans l’éventuel sinistre. Il faut donc observer ce que la compagnie d’assurance prend en charge ainsi que ce qui est couvert : conjoints, enfants, personne à charge sous le même toit. Pour information, il est possible de demander un ajout de garantie à l’assureur si vous avez besoin d’une garantie en particulier.   

Vérifier les conditions d’indemnisations

L’autre point à vérifier avant de signer un contrat d’assurance c’est les conditions d’indemnisations. Cela inclut les plafonds de remboursement. Si ces montants paraient insuffisants pour l’assuré, il peut demander à sa compagnie d’assurance de les relever. Il faut se renseigner aussi sur les exclusions avant qu’un sinistre ne se produise. Ce sont les circonstances qui peuvent appliquer sur des biens, des sinistres, des comportements, des personnes, des lieux. Il est aussi important de vérifier la franchise. Elle correspond à la somme qui reste à la responsabilité de l’assuré au moment d’un sinistre malgré l’indemnisation de l’assurance. Elle est appliquée souvent aux automobilistes. La technique de calcul de la franchise doit être inscrite clairement dans le contrat d’assurance : somme fixe, pourcentage du montant d’indemnisation, ou les deux.   

Vérifier la vie du contrat

La vie du contrat doit être également vérifiée lors de la souscription à un contrat d’assurance. Effectivement, des modifications sont tendant à être appliquées tel que l’évolution du montant de la cotisation annuelle ou plus fondamentalement, la résiliation de l’assurance. Pourtant, toutes ces possibilités doivent être figurées dans le contrat. Sinon, l’assurance ne peut pas relever le montant de la cotisation. L’assuré doit connaître également les motifs de résiliation du contrat.